La Luberon attitude en VTT






J’adopte la Luberon attitude !
Le patrimoine naturel est notre capital commun. Le notre est celui des générations futures.
En VTT, j’adopte et j’applique la Luberon attitude,  
j’informe et j’agis pour une pratique responsable !


Un jour de VTT = huit jours de santé. Sauf si je néglige mon itinéraire, mes capacités, les conditions météo, l’eau dans le sac… et le 112 !

Le feu est l’ennemi de la forêt… et du vététiste !  Ne jamais faire de feu, même en hiver, à moins de 200 m d’un espace boisé.

L’été, l’accès aux massifs du Luberon est réglementé ! Risque incendie élevé : je me renseigne avant de partir ! Info Vaucluse : 04 88 17 80 00. Info Alpes de Haute-Provence : 05 62 72 61 44.

Garons-nous sur les parkings… comme en ville ! Pour ne pas entraver les secours éventuels, ni le travail des agriculteurs, exploitants forestier et autres.

Un vététiste avisé en vaux deux ! Je respecte le code de la route. Je respecte les autres usagers des sentiers, je cède le passage aux randonneurs et aux cavaliers, je maîtrise ma vitesse et ma trajectoire en toute circonstance.
Ne sortons pas des sentiers battus ! Je ne roule que sur des sentiers ouverts et autorisés. J’évite les dérapages, je ne coupe pas les virages et ne crée pas de nouvelles traces. Je limite ainsi l’écrasement des plantes et des insectes et je n’aggrave pas l’érosion naturelle des chemins.
On nous laisse passer : alors respectons les propriétés ! La plus grande partie du Luberon est propriété privée. Je respecte les activités pastorales et agricoles. Je ne fais pas de camping sauvage.

La chasse est une activité de loisir traditionnelle.  Dès le début de l’automne, soyons attentifs aux battues !

Un détritus n’est à sa place que dans une poubelle ! De retour de balade, je trie mes déchets dans les conteneurs appropriés.

Les animaux ont des oreilles… alors chut ! Une bête sauvage effrayée peut abandonner son petit…

La photo comme meilleur souvenir !
J’évite la cueillette des plantes sauvages et je préserve ainsi les 67 espèces réglementairement protégées du Luberon. Je laisse à terre les minéraux et les fossiles.